Accessibilité: nos formations en langues et le handicap

30 avr 2020

Permettre à tous de pouvoir se former en langues étrangères en général, et de (re)découvrir l’espagnol en particulier dans un cadre rassurant, convivial et respectueux de tous est un des objectifs prioritaires de l’équipe éducative de VIAS Formation.

Ancien éducateur ayant accompagné et encadré des personnes en situation de handicap aussi bien en milieu éducatif qu’en milieu sportif ou de loisirs, le co-gérant de VIAS Philippe Busatto a toujours veillé à ce que nos formations individualisées puissent permettre à chacun de se former selon ses capacités, son âge, sa personnalité ou son handicap le cas échéant.

Le plus important pour pouvoir bénéficier d’un parcours de formation adapté est de signaler son handicap dès la prise de contact par téléphone ou mail. Un diagnostic sera établi conjointement entre le responsable pédagogique et le futur stagiaire, afin de choisir ensemble la modalité pédagogique la plus indiquée en fonction de l’ensemble des critères: localisation géographique, horaires et possibilités de déplacement du stagiaire ou du formateur, accessibilité des locaux, adaptation des supports pédagogiques, possibilité de formation à distance selon le niveau de départ, etc.

Cette prise en compte précoce du handicap et l’intégration de cette donnée dans la planification des cours et le choix des méthodes est fondamentale, car il n’est pas possible pour le formateur sinon d’anticiper cette information, or il est très important que les cours soient bien adaptés au profil de l’apprenant dès le début de la formation afin de créer une bonne dynamique pédagogique et une relation formateur/stagiaire marquée par la confiance, le respect et l’empathie. Par ailleurs, dans la plupart des cas le handicap n’est pas visible, il est d’autant plus important de bien le mentionner en amont (stagiaire) et ainsi de l’intégrer dans la réflexion pédagogique (Organisme de Formation).

En cas de handicap moteur ou de mobilité réduite, un bureau présentant une accessibilité facilitée peut être réservé tout près de nos locaux dans le quartier de République, en RDC et avec un accès suffisant pour les personnes en fauteuil. Il nous est également possible d’effectuer les cours individuels en présentiel directement dans vos bureaux ou à votre domicile (Paris intra-muros uniquement) afin de limiter vos déplacements et garantir un environnement physique adapté. Par ailleurs, nous proposons depuis le début de l’année (2020) des cours individuels à distance par téléphone ou visioconférence qui peuvent être tout indiqués pour éviter les problèmes d’accessibilité. (conseillé à partir d’un niveau faux-débutant)

Pour ce qui est des supports pédagogiques utilisés, ils peuvent être adaptés en fonction du profil de l’apprenant et notamment pour les personnes en situation de handicap sensoriel. (visuel ou auditif par exemple)
Habituellement dans la formation linguistique, « la méthode d’ enseignement est principalement basée sur la vue, les cours reposent sur une perception visuelle et une approche audiovisuelle. » (voir ICI le rapport et les préconisations de l’association Euroblind) Chez VIAS, nous utilisons depuis bientôt 15 ans tous types de supports, et notamment des supports audio de toutes sortes (CD de lecture revue Vocable, musiques MP3, livres audio, podcasts radio,etc.) pour favoriser la compréhension orale et le perfectionnement de la prononciation. Ces supports audio seront bien évidemment favorisés pour une personne aveugle par exemple, ainsi que les ateliers de conversation avec un formateur bilingue de langue maternelle. Une formation par cours individuels par téléphone sera privilégiée. Pour une personne malvoyante, les supports écrits peuvent être numérisés et les fiches de cours peuvent être imprimées avec une police de caractère adaptée sur demande.

Dans le cas d’une personne malentendante, le formateur tâchera d’adapter sa voix et son débit aux capacités de son interlocuteur, et une formation en présentiel pourra faciliter cette adaptation. Les supports écrits et visuels seront privilégiés, ainsi que l’utilisation de vidéos sous-titrées en espagnol pour faciliter la compréhension. Pour une formation à distance par téléphone (avec amplificateur) ou visioconférence (si le matériel informatique et audio du stagiaire le permet), la messagerie instantanée par écrit permettra de garantir la continuité de la communication si la qualité ou le volume du son ne conviennent pas (parfois en fonction du débit).
Si le stagiaire est atteint de surdité, la formation se fera essentiellement via des supports écrits, transmis au format papier en présentiel ou par mail ou via un espace partagé en ligne pour les formations à distance. Les supports visuels comme les planches de BD avec ou sans texte permettent en outre de garantir une certaine variété pédagogique, ainsi que les jeux de rôle lorsque la formation se déroule en présentiel. Une formation en visioconférence peut également être proposée, avec la messagerie écrite instantanée comme vecteur principal de communication.

Pour ce qui est des troubles psychiques ou cognitifs, ils peuvent se manifester par des difficultés de mémorisation, de compréhension ou d’attention par exemple, voire par des dysfonctionnements très spécifiques comme la dyslexie qui vont venir altérer les processus d’apprentissage des phonèmes et des concepts. La variété et la complexité de ces problèmes nécessitent de mettre en place une formation individuelle, avec une méthodologie personnalisée au fur et à mesure que le profil de l’apprenant est mieux cerné. Nos formateurs sont sélectionnés tout autant en fonction de leurs capacités d’écoute et d’empathie que de leur connaissance de la langue, ils sont donc habitués à adapter leur rythme et leur méthodologie à la personnalité de leur interlocuteur, a fortiori lorsque celui-ci présente un handicap ou une forte difficulté sur un aspect particulier de l’apprentissage. L’utilisation de la répétition d’un même mot à travers différents supports (audio,vidéo,texte) et différentes situations (compréhension, exercice d’application, expression libre) a par exemple fait ses preuves pour les problèmes de mémorisation, et l’adaptation du rythme des séquences de cours avec des exercices plus courts et fractionnés sera efficace pour les stagiaires ayant des difficultés de concentration.