Humanos reales

20 juil 2015

Chez VIAS, nous proposons depuis nos débuts des cours individuels avec un professeur particulier, c’est-à-dire une formation sur-mesure, adaptée au profil, aux horaires, aux objectifs de chacun. Et nous continuons à le faire, même si nous proposons aussi dorénavant des stages collectifs d’une semaine dans nos locaux.
Et bien avec la crise du secteur de la formation, due aux erreurs et surtout aux lenteurs de la dernière réforme, ce qui était il y a dix ans le standard est en passe de devenir un produit de luxe…

Les organismes de formation ayant été durement impactés par la baisse de volume d’activité drastique entre janvier et mai de cette année, certains ont souhaité reporter leurs pertes financières sur la partie la plus vulnérable de la chaîne opérationnelle, c’est-à-dire le formateur indépendant. Celui-ci n’étant pas protégé par un quelconque code du travail (il travaille à son compte), il est peu enclin à se braquer, notamment en période de disette…résultat: baisse des honoraires, certains poussant le bouchon jusqu’à une annonce unilatérale d’une révision des tarifs formateurs de – 30% !
Nous avions déjà défendu ici la spécificité du travail et du statut des formateurs auto-entrepreneurs, il est donc évident que chez VIAS (et WAYS pour l’anglais) nous n’utiliserons pas ce genre de procédés qui revient à taper dans le cœur de la formation, à savoir l’humain. Mais la tendance est bel et bien là malheureusement.

Et cela va parfois beaucoup plus loin, car certains de nos concurrents ont tout simplement pris acte de l’augmentation des coûts administratifs liés au tout nouveau Compte Personnel de Formation (le CPF, ex-DIF), et modifié en conséquence de manière radicale leur offre de formation en langues éligible à ce dispositif: plus de formateur!
Terminado, game over. Vive le e-learning et les joies de l’apprentissage digital pour tous! Et tant pis pour les rabat-joie qui voudraient poser des questions à un professionnel expérimenté ou améliorer leur expression à l’oral (c’est le plus difficile et le plus important) avec un formateur natif! On leur répondra qu’il faut vivre avec son temps…et sa tablette.

A tous ceux que cette perspective inquiète, ou qui espèrent juste se voir proposer une alternative au tout numérique, rassurez-vous, nous continuerons pour notre part à délivrer des formations old school, avec formateur en chair et en os, fiches de grammaire en papier A4 et conversation en VO autour d’un petit café.
Ceux qui ont déjà suivi une formation avec nous savent que nous utilisons beaucoup les ressources audio/vidéo dans nos cours, et que nous allons constamment chercher sur le web des articles pertinents et d’actualité pour faire vivre et évoluer les sessions. Mais c’est toujours le formateur qui est au cœur du processus d’élaboration pédagogique et à la base de la transmission des savoirs vers l’élève. C’est lui qui éveillera la curiosité, qui expliquera, qui donnera un cadre aux efforts de l’apprenant. C’est lui qui fixera le cap, qui sera à l’écoute dès que les appréhensions ou les difficultés apparaîtront. Certains stagiaires ont besoin d’être boostés, d’autres juste accompagnés. Et c’est bien le formateur et lui seul qui peut jauger, évaluer ces nuances afin de proposer à chacun un parcours personnalisé et une méthodologie adaptée.
Aucun ordinateur n’a encore cette capacité…et c’est peut-être mieux ainsi.